Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oppression et moi
24 juin 2010

la Paresse : ni à condamner (car c'est bien) ni à reprocher (car on s'en fiche)

Pour le "ni à condamner" : je vous renvoie au Droit à la Paresse de Paul Lafargue, éternellement à relire.

Pour le "ni à reprocher" :  S'il faut pendre les patrons ce n'est pas parce qu'ils foutent rien alors que les ouvriers bossent comme des chiens, ça c'est faux parce que s'ils sont devenus patrons c'est grâce au culte du sacro-saint Travail, donc s'il faut les haïr c'est parce qu'ils exploitent des gens et par conséquent les tuent. C'est des assassins c'est tout, faut pas chercher plus loin. Qu'ils soient paresseux ou pas ne change rien à l'affaire, même les traders à la limite on s'en fout, l'essentiel c'est qu'ils tuent le peuple, faut dire seulement ça.

16

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis d'accord pour dire qu'il faut haïr les faits avant d'haïr les personnes, qui ne sont la plupart du temps que le jouet de structures sociétales, culturelles, familiales qui les ont rendu comme ça. Mais cela n'empêche pas qu'on a le droit à la haine et que pour y avoir droit il faut la dépassionner : c'est pas grave si on hait quelqu'un, ça empêche pas de discuter avec lui. Il doit comprendre qu'on a le droit de pleurer de rage s'il représente l'oppression (légitime défense), tout comme il a le droit de faire savoir qu'il n'est qu'une personne parmi d'autres (humanisme intégral, qu'il est mal placé pour faire valoir en général, hé hé).
J
Je sais pas si je partage ta "haine" des patrons et traders ou si je les considère comme des "assassins". Pour moi ce sont avant tout des gens qui optimisent leur situation, parfois sans comprendre vraiment le tort que ça cause aux autres. Par contre, je "hais" effectivement ce qu'ils font et les conséquences que ça a sur tout le monde. Et je suis à 100% d'accord sur le fait que s'ils travaillent dur pour ça, ça ne change absolument rien : c'est toujours aussi "haïssable".
L
Merci à toi Lucaerne ! Je connais un peu tes écrits par mon amoureuse (Mel) et il me semblait bien avoir compris que tu avais une conscience politique assez développée et clairement à gauche, donc finalement ça ne m'étonne pas que tu te reconnaisses dans mon blabla. En tout cas ça fait plaisir, à bientôt j'espère ! :)
L
Je découvre ce blog. Et j'adore. Intelligent, impertinent, original. Une belle pensée. Je repasserai souvent je crois. Merci !
L'oppression et moi
Publicité
Publicité